Depuis le début de la crise, les parallèles avec les temps les plus sombres de notre histoire sont tus. Placées sous silence ou relayées au rang de complotisme, ces comparaisons ne peuvent pourtant être ignorées. Car si le régime sous lequel nous vivons ne compte pas les morts, il n’en est pas moins dictatorial dans sa démarche. Et c’est de fil en aiguille, qu’en renonçant à une partie de notre liberté, nous remettons nos droits à des gouvernants assoiffés de pouvoir et de contrôle. Dans ce contexte, un retour en arrière semble peu probable, et pourtant, l’Histoire était là pour nous éclairer.
.
Les héros d’aujourd’hui étaient les incompris d’hier
C’est un classique dans l’Histoire d’une nation : on érige en héros les résistants du passé : mais se souvient-on de la manière dont leur combat était perçu à l’époque ?
Gandhi, les résistants des différentes guerres, Che Guevara…aujourd’hui, on peut trouver des goodies dans chaque musée ou site touristique, mais à l’époque, ces fortes personnalités étaient vues comme des perturbateurs, voire de dangereux terroristes.
Pourtant, malgré nos cours d’Histoire chers à l’Education Nationale, nous ne faisons pas le lien entre le passé et le présent. En outre, nous n’avons rien appris de l’Histoire et sommes incapables de faire des analogies, pourtant souvent évidentes.
Alors certes, une résistance ne s’organise plus à coup de pièges et de bombes comme le passé. Dans des pays développés, elle est plus subtile car la dictature elle-même s’adapte à une population plus éduquée.
Mais comme dans le passé, la résistance peut s’expatrier ou s’exiler (@jeremie.mercier.official )
Mais elle peut lutter pacifiquement en incarnant le changement qu’elle aimerait voir apparaître (comme Gandhi)
Seulement, les médias font passer ces résistants pour des troubleurs d’ordre, des complotistes (certes, il y en a) ou des illuminés (Professeurs Raoult et Perronne).
Pourtant, si demain nous regagnons nos libertés, ce sera grâce à l’action de ces héros des temps modernes :
– Des avocats et politiques (association Bon Sens, @reaction19fr @leileila_chaibi @francois_ruffin )qui auront réussi à rendre illégal les mesures répressives que nous subissons.
– Des comités scientifiques parallèles qui proposeront une autre lecture de la crise sanitaire (@collectif_reinfoco_vid ), des médias qui montreront un nouveau regard aux citoyens (@holdup_media @francesoirfr @kairos.presse @cerveaux_non_disponibles)
– Des citoyens « influenceurs » qui dénoncent les mesures en cours et redonneront de l’espoir (@aude_bk, @anneclaire_meret, @johanna_awakening , @daphne.charlier @emakrusi )
– Des artistes (@ingridcourreges, @stefan.cuvelier, @hk_le_saltimbank ) qui dénoncent à leur manière et nous citoyens qui avons appris à résister pacifiquement, en contournant la légalité.
Nous ne sommes pas les héros du jour, mais demain, on nous remerciera d’avoir tenu tête, de pouvoir être maître de notre santé, de nos mouvements, et d’inhaler librement l’air qui nous entoure.
A nos futurs héros, accrochons-nous !
Après la résistance, et la résilience, viendra la reconnaissance.
Et bien sûr, je n’oublie pas @etsionsouriait @artisans_de_lumiere @tatapookie @beatadelcourt et tout ceux sui nous donnent de l’espoir au quotidien !
Arrêtons de regarder le monde à travers le prisme de la politique partisane
Quand j’étais plus jeune, je catégorisais les pensées et opinions des uns et des autres selon un échiquier politique :
– Les idées libérales étaient de droite (pas bien)
– Les idées sociales étaient de gauche (bien)
– Les idées patriotiques étaient d’extrême droite (très mal)
Par conséquent, j’avais tendance à juger les gens selon leurs idées.
Le problème, c’est que je n’avais pas intégré la notion de nuance, et que je catégorisais trop vite les individus.
Aujourd’hui, en 2021, notre système politique s’est effondré, les barrières entre la gauche et la droite sont devenues ténues, et moi-même j’opte pour des positionnements de plus en plus hybrides.
Cela m’a fait prendre conscience qu’il est beaucoup plus intéressant de regarder notre société sans ce prisme politique qui est très réducteur.
Cette prise de conscience m’a permis de m’ouvrir à des discussions avec des personnes de tout bord.
Jamais je n’aurais pu avoir de la considération pour un électeur du FN il y a quelques années, ni pour un complotiste.
Si aujourd’hui, je ne partage toujours pas leurs convictions, je peux comprendre ce qui les anime et piocher certaines idées qui peuvent me sembler pertinentes.
La crise sanitaire a été un nouveau signe que la politique partisane ne fait aujourd’hui plus sens. Les politiques ne prennent plus position, une partie des électorats des partis traditionnels convergent vers des valeurs fondamentales à leurs yeux, comme la liberté, dont ils ne trouvent plus de défenseurs parmi leurs représentants.
Alors arrêtons de regarder le monde à travers un prisme politique, mais plutôt sociétal : que voulons-vous pour être libre et heureux ? Pour les générations futures ? Pour la planète ? Pour notre santé ?
De nouveaux débats dépolitisés (ou plutôt non militants) émergeront et permettront de faire preuve de plus d’ouverture et moins de catégorisation des individus dans des cases partisanes obsolètes.
2020-2021 : une nouvelle ère en manque d’air
L’ère où le tsunami de la culpabilisation balaye le vent de la contestation
L’ère où l’on a désigné les nouveaux boucs émissaires
L’ère où les non vaccinés sont de véritables pestiférés
L’ère où on cherche à nous diviser pour mieux nous mater
Mais c’est aussi une ère volatile où la roue peut tourner,
Où vous ne serez pas toujours du bon côté
Pensons à tous ces soignants lésés.
Dans cette nouvelle ère, la peur des uns est maintenant devenue un acte de civisme.
Et pourtant, cela ne les rend pas plus citoyen ni solidaire.
D’ailleurs, à l’heure où une grande partie de la population est discriminée et précarisée, où est ladite citoyenneté ? Où est ladite solidarité ?
Vous avez peut-être été désigné comme héros par une élite condescendante, qui, du jour au lendemain, peut vous reprendre votre titre.
Et si ce n’est pas le cas, l’Histoire s’en chargera.
Alors n’attendez pas que le vent tourne, réveillez-vous, maintenant.
A l’ère des 1001 variants et restrictions,
Nous observons la ségrégation d’une partie de la population,
Mais vous reconnaissez-vous vraiment dans ces valeurs ?
N’avez-vous pas vu que la sacro-sainte immunité est un leurre ?
Si ce n’est pas le monde que vous avez imaginé,
Réveillez-vous maintenant de cette hypnose orchestrée.
.
Conclusion
Nous vivons un moment sans précédent au XXIème siècle. Nous avions pourtant un éclairage sur l’Histoire, et nous nous étions jurés de ne jamais revivre des époques aussi sombres, mais sous un nuage de persuasion et d’innovations technologique, le peuple a finit par se laisser convaincre. Qui ferait le lien entre l’ère du QR code et celui des laisser-passer d’antant ? L’hypnose est aujourd’hui massive, croisons maintenant les doigts pour que le réveil soit progressif…et collectif.
.
👉 Pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boite email, abonnez-vous à ma newsletter !